Atelier
Leçons et ateliers de sensibilisation
La prise de conscience des nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, au travail et dans les loisirs est un facteur important pour leur inclusion.
 
  • Vivre le handicap et promouvoir sa compréhension
    Lors de l’Atelier Sportin, les élèves vivent le handicap dans des situations de vie quotidienne ou dans le sport grâce à l’aide de fauteuils roulants, de lunettes de simulation, etc. L'auto-expérience des contraintes, par exemple dans le mouvement ou dans la vision, permet de mieux comprendre les besoins particuliers des personnes en situation de handicap.
  • Transmettre une connaissance axée sur les besoins
    A travers de brèves contributions théoriques, l'Atelier Sportin transmet des connaissances axées sur les besoins concernant les différents types de handicap et les exigences particulières dans la mobilité, dans la perception et le comportement, dans la réflexion et l'apprentissage, dans l’écoute et la vue comme dans la communication.
  • Echanger au sujet des attentes et des craintes
    Les obstacles sont souvent inscrits dans nos esprits. L'Atelier Sportin offre un espace pour discuter de l’état d’esprit, des convictions mais aussi des attentes et des craintes concernant l'événement sportif et les cours d'éducation physique inclusive.

L’école peut choisir différents modules
Selon ses besoins particuliers, l’école peut choisir différents modules. Chaque module de l‘Atelier Sportin dure 90 minutes et se forme de 3 parties: expérience, transmission de savoir et échange. Une discussion avec des professeurs d’éducation physique du domaine du sport handicap ainsi que la visualisation de films complètent  le contenu de l’Atelier Sportin.
 
  • Module  «Exigences particulières pour le mouvement»
    Ce module offre une compréhension approfondie de la vie quotidienne et du sport des personnes ayant une déficience physique (paraplégie, amputation, trouble neurologique du mouvement, etc.). Ces personnes utilisent généralement un dispositif ou une aide spéciale (fauteuil roulant, prothèse, déambulateur, etc.) pour la locomotion.
  • Module  «Exigences particulières dans la réflexion/l'apprentissage et la perception/le comportement»
    Ce module offre une compréhension approfondie de la vie quotidienne et du sport des personnes ayant une déficience cognitive, un trouble cognitif ou une anomalie comportementale (trisomie 21, TDAH, etc.). Pour leurs actions indépendantes, ces personnes ont souvent besoin d'un soutien particulier.
  • Module  «Exigences particulières pour voir, entendre et parler»
    Ce module offre une compréhension approfondie de la vie quotidienne et du sport des personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou de la parole. Pour l’orientation dans une pièce et/ou la communication avec l’entourage, ces personnes ont souvent besoin d'un dispositif ou d'un outil spécial.
  • Module «all in one»
    Ce module offre une compréhension approfondie de certains points sélectionnés parmi tous les modules de spécialisation.

L'école met à disposition l’espace (salle de classe, espace extérieur, salle de gym) et son matériel. La mise en place d'un module Atelier Sportin coûte CHF 180.- (matériel d'enseignement et d'apprentissage compris).
Exemple du déroulement d’un Atelier Sportin
 
1. Première partie:
5‘  Présentation et programme
5‘ Film «Paralympics Rio» ou «Am Ball bleiben»
15‘ Questions posées au groupe d’élèves : Qui connaît / ou a déjà rencontré une personne en situation de handicap?
Rassembler des mots-clés en les écrivant sur des cartes collées au mur.
> Catégorisation des types de handicap (handicap mental ou déficience cognitive ; handicap physique ou déficience physique ; déficience sensorielle (déficience visuelle et auditive) et faire le lien avec le film
5‘ Pause pour se mettre en mouvement: Machine Tinguely (avec ou sans déficience visuelle)
Collecter les avis au sein de la classe
10’ Fiche de travail 1: «Traiter avec autrui»: travail individuel, échange en groupes de deux, dans le plénum « règles »  au sujet du traitement de personnes en situation de handicap.
2. Deuxième partie:
Exercice qui consiste à se mettre dans la peau de l’autre: conscience de soi en 3 groupes, exercices par postes
15’ Fiche de travail 2: «Nous parlons avec nos mains et notre corps »: trouver des gestes, alphabet de Lorm, langue des signes
15’ Parcours en fauteuil roulant dans et autour de l'école, manipulation du fauteuil roulant et accompagnement
15’ Parcours à l’aveugle dans et autour de l'école - techniques de guidage
5’ Fin