Event
Organisation, mise en place, évaluation des journées sportives scolaires inclusives

Les journées sportives font partie des événements traditionnels de nombreuses écoles. Lors du Sportin Event,  les élèves des écoles ordinaires et spécialisées vivent une journée sportive commune, dans des équipes mixtes et tout âge confondu. Par-là, ils apprennent à se connaître et à se faire confiance. Dans cet échange sportif, ils se découvrent des points communs et des forces différentes. 
  • Permettre à des enfants avec et sans handicap de faire des activités sportives en commun.
    Le mouvement est l’élément de base pour entrer en communication ou en contact et permet un échange direct. Sportin utilise le langage commun du corps et du mouvement. Les disciplines du Sportin Event sont spécialement adaptées aux différents besoins des élèves avec et sans handicap.
  • Sensibiliser les écoles ordinaires et les écoles spécialisées aux activités sportives conjointes.
    Les enseignants des deux écoles se rencontrent pour la préparation, la mise en œuvre et l'évaluation du Sportin Event. Ils découvrent la culture scolaire de l’autre et discutent des similitudes ou des différences rencontrées dans l’enseignement de l'éducation physique. Sur la base de cette discussion, d'autres activités conjointes peuvent se développer.
  • Mettre en lumière les idées et les possibilités d’une offre sportive inclusive.
    L'enseignement de l’éducation physique inclusive se retrouve souvent tiraillé entre la relation (moins, moins vite, moins loin) et la performance (plus, plus vite, plus loin).
    L’offre du Sportin Event propose des idées et des possibilités de concevoir une série de mouvements adaptés, tout en respectant les défis individuels et les attentes au niveau de la performance de chacun.

Les écoles créent leur propre Sportin Event
Le programme du Sportin Event est compilé par les écoles partenaires qui peuvent choisir parmi différents jeux, plusieurs  disciplines par équipe et divers ateliers. Selon leur choix, l'accent sera mis sur la compétition, sur la participation ou plutôt sur la découverte. Les écoles peuvent également intégrer leurs propres disciplines. Le choix des disciplines d’équipe, des jeux et des ateliers se fera parmi les modules suivants: 
  • Avec et contre l‘autre
  • Surmonter les obstacles
  • Tout le monde peut tirer au but 
  • Conception et présentation
  • Mesurer et comparer
Sportin met à disposition le matériel pour le déroulement de la journée sportive (si pas déjà à disposition dans les installations sportives) et organise l'échauffement conjoint, le déroulement et l'évaluation des disciplines ainsi que la clôture du Sportin Event. Tous les participants de la journée Sportin reçoivent un t-shirt.

Les écoles partenaires forment une équipe d'organisation inter-écoles, mettent à disposition les installations sportives et sont responsables du service médical. Les enseignants accompagnent les élèves tout au long de la journée et  contribuent au maintien de la discipline. L’organisation d’un Sportin Event coûte Fr. 300.- à chacune des écoles.

Exemple du déroulement d'un Sportin Event
 
7.00 Comité d’organisation : préparation du matériel
7.30 Responsables des disciplines et aides :
- mise en place les disciplines
Dès 9.00 Arrivée des élèves  dans la cour de récréation
9.30 Cour de récréation: Bienvenue, échauffement et création des équipes
10.00 Début des activités
10.00 - 11.50 Disciplines par équipe, jeux et ateliers
10.30 - 11.30 Visite guidée pour les invités et la presse – point de rencontre : stand d’information
11.50 - 12.45 Repas de midi
ab 12.00 - 12.40 Course contre la montre en fauteuil roulant (facultatif)
12.40  Rassemblement dans la cour de récréation, distribution des numéros d’équipe, les responsables d’équipe réceptionnent leurs équipes
12.45 - 14.35 Disciplines par équipe, jeux et ateliers
14.45 - 15.00 Clôture commune dans la cour de récréation  (la vague en cercle) et remise des diplômes